Chaîne de bateau, faire le bon choix
Les techniques de mouillage
Empenneler. Cela consiste à mouiller deux ancres à la suite. Si les deux ne travaillent pas obligatoirement dans le sol, la première la plus proche du bateau sert au moins de poids pour plaquer la chaine au sol avant la seconde.

Affourcher. Cela revient à placer deux ancres en V devant le bateau. La manoeuvre est délicate car il faut remonter sur le premier mouillage pour aller disposer le second.

Oringuer. Dans les mouillages encombrés ou sur des fonds rocheux, il est conseillé de frapper un bout sur le diamant de l’ancre (un orin). Si l'ancre se trouve bloquée au moment de remonter le mouillage, il suffit de tirer sur l'orin pour la dégager. On pourra utiliser la bouée pour orin Ocean dont le cordage suit la variation de hauteur d'eau avec les marées.
Les caractéristiques
Pour un bateau de longueur inférieure à 10 m : chaîne de diamètre 8 mm,
Pour un bateau de 10 à 12 m : chaîne de diamètre 10 mm,
Pour un bateau de longueur dépassant 12 m, il faut de la chaîne de 12 mm.
Pour les grandes croisières, prenez deux mouillages principaux et une grande longueur de chaîne.
Pour les ancres légères que nous vous conseillons, pas d’hésitation, prenez du cordage plombé. Celui que nous vous proposons est conditionné en diamètre de 10 à 16 mm dans des longueurs de 30 à 50 m, terminé à une extrémité par une épissure et une cosse inox. Le constructeur des ancres Fortress indique qu’elles ont une efficacité de 40 % pour trois fois la hauteur d’eau, de 70 % pour 7 fois la hauteur d’eau et 100 % pour 10 fois la hauteur d’eau (le minimum conseillé étant de 5 fois).
Sur les ancres nouvelles génération, plus l'angle est faible, meilleure est la tenue. Avec 6 fois la hauteur d'eau on double la tenue.