Technologie Side-Imaging HUMMINBIRD

La technologie

Les appareils dotés de ce système offrent plusieurs fonctionnalités :

  • sondeur classique (sondage vertical)
  • sondage latéral (Side Imaging)
  • GPS traceur/lecteur de carte

On peut donc utiliser ces fonctions à tour de rôle ou simultanément selon les besoins, sachant qu'elles sont à la fois complémentaires et étroitement liées.


01-15-detectionDeux faisceaux latéraux balaient sur les côtés, avec une portée théorique de 110 m chacun. Contrairement aux faisceaux classiques de forme cônique, les faisceaux Side Imaging sont très minces dans leur dimension horizontale, mais très larges dans leur dimension verticale. Ils se comportent donc un peu comme des rideaux acoustiques que l'on promènerait à angle droit de chaque côté du bateau. Pour obtenir une bonne image latérale, il importe que le bateau se déplace constamment à vitesse soutenue (entre 1 et 3 nœuds), de préférence en ligne droite pour éviter les distorsions. Les échos de forte intensité s'affichent en clair, ceux d'intensité moyenne en ton neutre, et ceux de faible intensité en foncé. Les fonds qui remontent, les fonds durs, les objets bien séparés du fond renvoient des échos plus forts qui s'affichent en clair. Les fonds qui descendent ou les fonds mous s'affichent en sombre. De plus, si un obstacle élevé (écho clair) intercepte le faisceau, il crée derrière lui une zone d'ombre qui ne reçoit pas d'ondes, donc n'en renvoie pas. Cette zone s'affiche en sombre. Plus étendue si l'obstacle est important, elle ressemble à une ombre portée, comme celle d’un objet soumis à un éclairage rasant.


Le Side Imaging affiche les deux côtés verticalement, le fond apparaissant de haut en bas sur l'écran contrairement à un système de représentation classique. La définition de l’image dépend donc, non pas du nombre de pixels verticaux, mais du nombre de pixels horizontaux.

01-15-realite_fr

Si l'on considère que l'on sonde à des distances importantes (jusqu'à 220 mètres au total), par conséquent avec des échelles élevées, ce système est très gourmand en pixels, et un petit écran est un handicap. On peut contourner ce problème en choisissant de n'afficher à l’écran qu'un seul côté, ce qui multiplie la définition par deux.

01-15-capture+banc

01-15-plongeur+epave


En action de pêche proprement dite, la technologie Side-Imaging ne présente pas d'intérêt particulier : on passe en mode sondeur classique.

Olivier, AD Lorient

Lorient-Olivier

Top of page