Sécuriser son bateau à flot
Sécuriser son amarrage
Commencez par amarrer le bateau avec une amarre à épissure et un amortisseur. Le milieu marin étant très agressif pour les pièces d’amarrage, n’attendez pas le dernier moment pour remplacer vos amortisseurs et surtout, à doubler vos amarres pour plus de sécurité en cas d’absence prolongée pendant l’hiver. Prenez-en soin en ajoutant des protections d’amarres limitant le ragage.
Protéger la coque

Contrôler l’étanchéité des hublots
Pour réaliser l’étape suivante, utilisez un liquide d’étanchéité pour les fissures sur le pont, et notamment les panneaux et hublots. Colmatez les fissures des plexi et les éventuelles entrées d’eau pour que votre bateau soit hermétique et résiste aux pluies d’hiver.
Protéger son pont des nuisibles
Différents systèmes existent sur le marché. Privilégiez les épouvantails sur les voiliers et les systèmes rotatifs pour les bateaux à moteur. Pour les épouvantails, un hibou à tête pivotante chassera efficacement les mouettes…
Contrôler le presse étoupe
Point important à contrôler avant une absence prolongée, le presse étoupe ou le joint tournant. Faites une inspection approfondie, l’étanchéité doit être assurée et le presse étoupe ou joint tournant lubrifié afin d’empêcher un dessèchement. Au moindre doute, demandez conseil à votre magasin AD NAUTIC.
Graisser les vannes des passe coques
Prévenez l’oxydation des vannes en appliquant une noix de graisse marine directement sur la vanne. Actionnez-les pour éviter un blocage. Pensez à bien les refermer avant de quitter le bord.
Hiverner les batteries
Commencez par déconnecter les cosses et débranchez la batterie pendant la période d’hivernage. Puis graissez-les afin d’éviter l’oxydation et la sulfatation. Dernière action, contrôlez la charge et complétez-là au besoin afin d’hiverner votre batterie pleine.
Le tour est joué, vous êtes devenu un as pour sécuriser un bateau !