Les cordages pour l’amarrage

Des cordages spécifiques existent pour amortir les mouvements du bateau au mouillage et à l’amarrage. Ils assurent deux fonctions : un maximum de résistance à l’usure et à l’environnement (sel, soleil, etc.) et amortissent les coups de rappel.

Faites le bon choix

Pour la réalisation des cordages d’amarrage et de mouillage, nous trouvons deux matériaux : le polyamide et le polyester et deux techniques : le toronnage et le tressage.
Le polyamide est un matériau qui a un bon allongement dynamique. Il est conseillé pour l’amarrage.
Le polyester résiste mieux aux U.V. et aux intempéries, il est donc recommandé pour l’amarrage.
Le 3 torons est facile à épissurer, quant au 8 torons (Squarline), il est insensible aux coques, épissurable sur chaîne et utilisable sur guindeau. Il est conseillé pour le mouillage. La Futuna par son élasticité dynamique est tout indiquée pour l’amarrage, sa souplesse lui permet de se passer d’amortisseurs.

Construction Matériau Utilisation
3 torons Polyamide Ligne de mouillage
3 torons Polyester Amarrage
8 torons Squareline Polyamide Amarrage et mouillage
Tressée Futuna Polyamide Amarrage sans amortisseur
Tresse plombée Polyester et chapelet de plomb Ligne plombée


Différents cordages
Differents cordages
Epissure sur chaîne
EPISSURE SUR CHAINE
Œil épisse sur cosse sur cordage 3 torons
 OEIL EPISSE

 

Les cordages pour drisses et écoutes

Position des cordages sur le bateau
06-01_bateau-3D
1 : Ecoute GV & Foc / 2 : Ecoute & bras de spi / 3 : Drisse de GV, foc et spi / 4 : Bosses de ris / 5 : Barber / 6 : Hale-bas de GV / 7 : Hale-bas de Tangon / 8 : Cunningham / 9 : Chariot / 10 : Palan fin écoute GV / 11 : Balancine de tangon / 12 : Palans de bastaque et pataras / 13 : Bastaques, pataras, sous-barbe / 14 : Bas étai volant

« Même s’il n’existe pas de cordage universel, on privilégiera de plus en plus souvent une certaine polyvalence dans le choix d’un bout. Dans la gamme Cousin-Trestec, l’Equinoxe et la Braidline seront parfaites en drisses ou en écoutes de croisière.
Plus typées, la drisse Rafale et l’écoute Pacific feront l’objet d’un choix plus affiné. En Course, le régatier sélectionnera sans hésitation les Dyneestar ou Aramadillo d’une grande polyvalence, ou retiendra dans un choix de drisses les exclusives  Aramstar ou Dynasty.
Le câble synthétique King rope, la Allblack, la Dynalight apporteront leurs spécificités et leurs avantages indéniables en bastaques, pataras et autres étais largables... »


Bateau Écoutes et drisses Écoutes Drisses
Croiseur familial Equinoxe  ou Braidline Rafale Rafale
Croiseur plus régate Dyneestar Dynapro ou Dyneestar Dyneestar ou Sirocco
Régate et course Dyneestar ou Dynasty Dyneestar ou Tribal Aramstar ou Dynasty
Dériveur Light Color ou Pacific Pacific ou Rafale Challenge ou  969
Dériveur compétition Dyneestar Dynapro ou Tribal Sirocco ou Dyneestar

La résistance

« En sélectionnant les fibres textiles les plus performantes et les matériaux les mieux adaptés, nous garantissons à nos cordages des valeurs mécaniques exceptionnelles : allongement minimum sous tension, parfaite stabilité sous charge de travail.
Nos drisses et écoutes sont de construction multiple, souvent spécifiquement adaptées a bien des manoeuvres sur bateaux de croisière, sur bateaux de régate… Elles peuvent être aussi polyvalentes, et faciliter ainsi le choix du plaisancier. Ces cordages répondront toujours parfaitement aux exigences de ceux qui aiment naviguer.
06-01_rupture
Les valeurs données dans ce schéma correspondent à des résistances à la rupture  (point irrémédiable qu’il ne faut pas approcher en utilisation !). Il faut tenir compte d’un facteur de sécurité (à 25 % ou 30 % de la R/R un cordage Cousin  travaillera « confortablement »).
Une finition par boucle épissurée est à privilégier car sans incidence réelle sur la  résistance. La finition par nœud diminuera de manière importante cette valeur. Elle sera de l’ordre de -40 % sur un cordage polyamide, polyester ou sur une drisse Dyneema® et de -70 % parfois sur un cordage Aramide... »
Pierre LEWILLE,
Cousin Trestec
“ Pour les drisses et les écoutes, les cordages ont beaucoup évolué ces dernières années avec l’apparition des fibres exotiques en plaisance qui étaient jusqu’alors réservées à la course. Le diamètre utile a diminué au profit d’une résistance accrue. ”

Il n’est pas évident de déterminer une matière par son nom commercial voire son abréviation. Le tableau ci-dessous vous donne les principaux matériaux utilisés avec leurs correspondances commerciales.

Abréviation Matériau Nom commercial
PA Polyamide Perlon ®, Nylon ®, Enkarlon ®
PES Polyester Dacron ®, Diolen ®
PP Polypropylène Hostalen ®, Leolen ®, Geolon ®
PE Polyéthylène haut module Dyneema ®, Spectra ®
Ar Aramide Kevlar ®, Twaron ®, Technora ®
LCP Polyester haut module Vectran ®
PBO Zylon ® Zylon ®