La location de bateau
Les avantages de louer un bateau/son bateau
Pourquoi louer un bateau/faire louer son bateau ?
Louer un bateau donne de l’indépendance et fait découvrir des endroits uniquement accessibles par la voie nautique. Le particulier doit s’organiser en fonction de son embarcation (nombre de cabines, équipements disponibles….) pour planifier sur-mesure la meilleure sortie possible en mer. Un propriétaire doit quant à lui faire face à des charges annuelles d’entretien bien conséquentes, de l’ordre d’environ 10% du prix d’achat neuf du bateau. La location de son bien représente alors une rentrée économique importante (voire cruciale selon les différents cas), si elle est effectuée sur une plateforme reconnue et fiable. Aussi, il est de coutume de dire qu’un bateau qui navigue se portera toujours mieux qu’une unité laissée au hangar, à la merci de l’osmose par exemple.Les étapes pour la location bateau
Suivez un cheminement simple et la location sera réussie. Il faut d’abord réfléchir par rapport à la durée de l’aventure nautique. Sur une journée, il convient de privilégier un tour d’une île voisine, pour avoir le temps d’apprécier les paysages et les mouillages avoisinants. Le cabotage est à privilégier sur une location semaine, qui nécessite de l’organisation pour planifier les bonnes étapes. Vous n’avez pas le permis bateau ? Louer un bateau avec skipper est synonyme de gains d’expériences et de conseils.
Comment louer un bateau ?
L’offre globale, internationalisée qui plus est, a grandement facilité la location d’un bateau. Une connexion internet suffit pour accéder à des plateformes menant à la réservation d’un somptueux voilier ou d’un semi-rigide idéal pour faire le tour des îles d’Or. Click&Boat est l’équivalent d’AD NAUTIC pour la location bateau : un double leader, français et européen, qui s’adresse aux passionnés de nautisme et à toutes les personnes qui naviguent, régulièrement ou non.
Location voilier, catamaran, semi-rigide : que choisir ?
Face à un choix aussi élargi, il convient de raisonner en fonction de trois critères : l’espace, la durée du voyage et les performances souhaitées. On distingue 5 grands types de bateaux disponibles à la location : les catamarans, les voiliers, les bateaux à moteur, les semi-rigides et les péniches. Les jets skis ont aussi tendance à figurer dans la liste et trouvent des adeptes de la grande vitesse sur une eau turquoise. La péniche est plus liée à l’événementiel, même si elle est devenue une habitation à part entière. La longueur du bateau, exprimée en pieds, va déterminer ses caractéristiques principales, à l’exemple du nombre de cabines et du nombre de couchages.
Quel bateau pour des vacances en famille ?
Gîte minimale, tirant d’eau faible, espace supérieur, stabilité renforcée sur l’eau : les catamarans ont beaucoup d’atouts pour séduire les familles et les groupes d’amis. Une expérience plus intimiste sera vécue à bord d’un voilier, qui trouve plus facilement de la place au port en raison de la grande affluence de catamarans (largeur parfois trop importante > direction le ponton saturé), surtout dans les zones touristiques. Aussi, le voilier a pour lui une dimension « authentique » rappelant les grandes heures de l’histoire nautique. Avec un bon bateau à moteur, vous pourrez filer vers les spots de pêche et de snorkeling. Quant au semi-rigide, il est prisé pour sa vitesse de pointe et sa faculté à embellir les balades en mer à la journée.La location bateau en France
On compte 370 ports de plaisance (466 installations) en France pour une capacité totale de 223000 places, selon les chiffres communiqués par la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP). Dès lors, facile de comprendre pourquoi les particuliers font la démarche en ligne et trouvent la bonne embarcation pour des vacances sur la Côte d’Azur, un week-end à Marseille ou une longue croisière d’exploration en Corse.