Convertisseurs, du 220V sur la batterie
À bord, on trouve de plus en plus d’appareillages conçus à l’origine pour une utilisation terrestre.
C’est le cas des chargeurs d’accus pour les appareils photos, les caméscopes, les téléviseurs, les lecteurs de DVD...
Pour alimenter ces équipements, il faut une source de tension alternative 220 volts. La solution retenue est le convertisseur.
Les différents types de convertisseurs
Il existe des convertisseurs sinusoïdaux qui fournissent la même forme d’onde que le secteur (une courbe très propre). Ils sont recommandés pour les appareils sensibles (micro-ordinateur, télévision).
Les convertisseurs pseudo-sinus ou trapézoïdaux, beaucoup moins chers, sont réservés aux appareils peu sensibles (outillage, électroménager).
Mauvais rendement et forte consommation !
C'est à dire qu'il "consomme" 15% de l'électricité à convertir.
Dans la mesure du possible, il est préférable de s'alimenter en 12V, plutôt que d'utiliser le 220V en sortie de convertisseur. Attention aussi au courant consommé, il peut être important.
Si nous prenons, par exemple, un four à micro-ondes d’une puissance de 850 watts, il consomme 4 ampères sous 230 volts, en continu sous 12 volts cette consommation est de 4 x (230/12) = 80 ampères (avec un rendement de 90 %).
Pour cette raison, un convertisseur doit être placé au plus près des batteries et relié à ces dernières avec des câbles dimensionnés en fonction de sa puissance.
Un convertisseur 12/220 V est un vrai plus à bord. Il permet d'utiliser des appareils de la vie courante sans se soucier de leur alimentation. Mais ce convertisseur doit être utilisé avec parcimonie.
Pour une installation définitive, comme un ordinateur à la table à cartes par exemple, on cherchera à se procurer une alimentation 12V plutôt que de le brancher sur un convertisseur.
En revanche pour un appareil que l'on doit utiliser qu'épisodiquement comme de l'outillage portatif ou un sèche cheveux, on pourra se brancher sur un convertisseur. On prendra garde de choisir un modèle capable de supporter la consommation (puissance en watt) en prenant une marge pour supporter la crête de démarrage toujours supérieure à la consommation annoncée.