Faire le bilan électrique

Avant de choisir la batterie pour votre bateau, faites le bilan électrique

Pour déterminer la capacité de batteries nécessaire à bord, il faut faire un bilan électrique, en prenant en compte tous les consommateurs en fonction de leur consommation.
Pour établir ce bilan, il suffit de dresser un tableau avec tous les appareillages électriques et en déduire, en fonction nombre d’heure d’utilisation journalière, le courant qu’ils consomment (voir contrôleur de batterie).

A travers trois exemples, nous dressons le bilan électrique de trois bateaux différemment équipés. Adaptez-les à votre cas particulier.

EXEMPLE N°1
Sortie à la journée, retour au port la nuit

Équipement Consommation
instantanée
en ampères
Utilisation
journalière
en heures
Consommation
journalière
en ampères
CONFORT
Réfrigération 4 6 24
Eau sous pression 8 1 8
Musique 1 2 2
ÉLECTRONIQUE
Pilote automatique 5 2 10
GPS/Lecteur de carte 2 6 12
VHF émission 4 ¼ 1
VHF réception/veille 0,1 10 1
Sondeur 1 4 4
Centrale de navigation 1,5 6 9
Total consommation en 24h 67 ampères

EXEMPLE N°2
Sortie à la journée, nuit au mouillage


Equipement Consommation
instantanée
en ampères
Utilisation
journalière
en heures
Consommation
journalière
en ampères
ECLAIRAGE
Carré 2 4 8
Cabines 2 1 2
Table à cartes 1 1 1
Toilettes 2 ½ 1
Feux de mouillage 1 8 8
Cuisine 1 ½ 0,5
CONFORT
Réfrigération 4 16 64
Eau sous pression 8 1 8
ELECTRONIQUE
VHF veille 0,1 24 2,4
VHF émission 4 ¼ 1
Sondeur 1 4 4
Multimédia (télé, ordi) 4 2 8
GPS/Lecteur de cartes 2 6 12
Centrale de navigation 1,5 6 9
Total consommation en 24h
131 ampères



EXEMPLE N°3
Navigation de plus de 24 heures

Equipement Consommation
Instantanée
en ampères
Utilisation
journalière
 en heures
Consommation
journalière
en ampères
ECLAIRAGE
Carré 2 1 2
Cabines 2 1 2
Table à cartes 1 1 1
Toilettes 2 ½ 1
Cuisine 1 ½ 0,5
Feux de navigation 2 6 12
Projecteur de pont 4 ¼ 1
Éclairage instruments 0,5 6 3
CONFORT
Réfrigération 4 16 64
Eau sous pression 6 ½ 3
ELECTRONIQUE
Pilote 4 12 48
Centrale de navigation 1 24 24
VHF veille 0,1 24 2,4
VHF émission 4 ¼ 1
GPS 0,5 24 12
Lecteur de cartes 2 24 48
Sondeur graphique 1 4 4
Radar veille/émission 2 5 10
Total consommation en 24h 239 ampères

Une fois le bilan établi, on prend une capacité de batterie au minimum égale au double de la consommation journalière (l’idéal est 3 fois). Ceci pour ne pas décharger à plus de 50% ses batteries (elles ne supportent pas).

Exemple n°1 :
Dans le cas du bateau sortie à la journée, il faut au minimum 150 Ah.
Exemple n°2 :
Pour celui qui passe la nuit au mouillage, il faut au minimum 260 Ah.
Exemple n°3 :
Pour une navigation de plus de 24 heures, il faut au minimum 480 Ah.
 

Comment fonctionne une batterie ?

08-03_batterieeclatee
Une batterie est constituée de plaques (grilles de plomb) qui enserrent la matière active plomb spongieux pour les plaques négatives et bioxyde de plomb pour les positives.

Ces plaques, isolées entre elles, sont plongées dans une solution d’acide sulfurique et d’eau (électrolyte).

Lorsque l’on branche une source de courant à cet ensemble (un chargeur de batterie), un déséquilibre se produit : une plaque devient positive, l’autre négative, la batterie est chargée.

Lorsque l’on consomme l’énergie de la batterie, l’opération inverse se déclenche.

La capacité d’une batterie est toujours exprimée en Ah pour un temps de décharge donné 20 heures (C20) pour une batterie de démarrage ou assimilée. En théorie, une batterie de 100 Ah peut fournir 100 A pendant une heure ou 5 A pendant 20 heures.

En pratique, il ne faut jamais descendre en dessous de 80 % de sa capacité. Ce qui signifie que sur une batterie de 100 Ah, on ne dispose que de 80 Ah.

Par construction, une batterie est conçue pour un nombre de cycles charge-décharge (entre 100 et 1000) qui dépend de sa technologie. Un cycle charge-décharge correspond à une décharge de 80 % de la capacité et à une recharge à 100 % ou encore à deux décharges de 50 % de sa capacité ou à quatre processus de décharge à 25 %.
 

Batterie de servitude ou de démarrage ?

On différencie deux types de batterie.

- Les batteries de démarrage sont capables de fournir une grosse quantité d'énergie pendant un temps très court (démarreur d'un moteur diesel, guindeau électrique, propulseur d'étrave…).

- Les batteries de servitude doivent pouvoir alimenter les consommateurs du bord (frigo, éclairage, électronique…) pendant longtemps. Elles doivent donc supporter une plus longue et lente décharge avant d'être rechargées.
 

Les différentes technologies d'une batterie pour bateau

Si toutes les batteries travaillent sur le même principe (voir comment ça marche ?), il existe sur le marché plusieurs technologies.

Batterie au Plomb Calcium
Ce sont les premiers modèles de batterie. Une technologie éprouvée dont les bouchons sont aujourd'hui scellés pour éviter tout entretien. Ces batteries ne doivent pas être profondément déchargées sous peine de ne plus retrouver leur capacité originale.

Batterie Gel

Il s'agit de batterie dont l'électrolyte est une substance gélifiée. On peut donc les coucher sans risque. Peu sensible à l'autodécharge, elles supportent aussi des décharges profondes sans entamer leur capacité.

Batterie AGM
Dans les AGM (Absorbed Glass Mat), l’électrolyte est absorbé par capillarité dans un mat de fibres de verre placé entre les plaques. Elles sont mieux adaptées à un courant important (démarrage) que les batteries à électrolyte gélifié.
Dans ce type de batteries, on trouve les batteries spirales. Elles ne sont pas formées de plaques planes mais découlent d’une technique d’enroulement "Spiralcell" qui apporte une plus grande surface active, une distance réduite et uniforme entre les plaques et une construction compacte. Le premier avantage est une grande résistance aux vibrations et elles sont totalement étanches.
 
Batterie Lithium

C'est la technologie la plus moderne et la plus performante : jusqu'à 8000 cycles et un contrôle électronique (BMS : "Battery Management System" ) pour une sécurité d'utilisation, elle dispose d'une durée de vie optimale. Certains modèles proposent aussi un module Bluetooth permettant un contrôle à tout moment de l'état de la batterie via votre smartphone. Les batteries Lithium sont à l'épreuve des usages les plus extrêmes.

Entretien

Pour préserver la vie des batteries, il ne faut jamais descendre en dessous de 50 % de décharge. Pour l’hivernage, la bonne solution est de les recharger au maximum et de les laisser à bord.

Evitez de les ramener à la maison, une batterie se décharge plus, exposée à la chaleur qu'au froid !

La perte de capacité est de l’ordre de 2 % par mois, sur 6 mois cela représente 12 % de capacité. Au réarmement, il faut simplement bien les recharger avant de les utiliser.

Des batteries bien entretenues ont une durée de vie moyenne de 5 ans. Au-delà elles fonctionnent toujours mais ont perdu une grande partie de leur capacité.

Le choix d'une batterie est bien souvent dicté par la place. Un point important, il faut changer toutes les batteries en même temps et choisir des modèles de même technologie.

Réglementation

Selon la réglementation, les batteries fermées et ouvertes doivent être placées dans un récipient étanche avec une ventilation à l'air libre.