Trois constellations de satellites concurrentes

Iridium, Inmarsat et Thuraya, derrière ces trois marques se cache un réseau satellitaire propriétaire et une couverture du globe correspondante. Iridium et Inmarsat ont une couverture mondiale. Ils fonctionnent partout dans le globe. Thuraya exploite un satellite géostationnaire et une station terrestre située dans les Emirats arabes unis. Ce système couvre une large zone en Europe et Afrique (Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée). Il n'est donc pas efficace dès que l'on s'éloigne vers le continent américain. Depuis 2011, il couvre également la zone Pacifique Asie (Thuraya 3).

Le téléphone par satellite se paye par l'intermédiaire de cartes prépayées. On évite ainsi toute surprise sur les factures au retour.

Hélène, AD Barneville-Carteret
Carteret_Helene

Couverture satellitaire comparée

L’Inmarsat, commercialisé sous le nom de IsatPhone Pro, bénéficie de la couverture mondiale Inmarsat et travaille sur la dernière génération de satellite. A ce jour, les possibilités offertes sont la téléphonie avec boite vocale et l’historique des appels, la transmission et la réception de textes SMS jusqu’à 160 caractères avec la possibilité de SMS vers email et inversement et la géolocalisation et l’envoi de la position par SMS ou email grâce à son GPS interne.
01-06_Inmarsat

Thuraya possède une couverture moindre. Le téléphone Thuraya est un portable de la taille d’un GSM qui peut travailler sur deux modes : GSM lorsque la couverture est assurée et par satellite dans les autres cas. Il n’y a pas d’abonnement, il suffit d’acheter des cartes prépayées.
01-06_Turaya

Iridium dans sa dernière version permet d'envoyer des SMS et des emails. On apprécie la facilité d'utilisation et la couverture mondiale. Très compact le combiné possède un câble pour le raccorder à l'ordinateur.


01_06_CouvertureIrridium

 

Un portable ou un fixe ?

Si vous souhaitez uniquement pouvoir téléphoner et recevoir des appels, les modèles portables sont idéals.

Le Thuraya peut travailler sur deux modes : GSM lorsque la couverture est assurée et par satellite dans les autres cas. Une bonne solution pour réaliser des économies.

Si vous souhaitez communiquer par le biais d’Internet et travailler à l’intérieur du bateau, avec comme terminal un micro-ordinateur, il faut équiper les téléphones d’une station d’accueil et d’une antenne déportée. A noter que pour une utilisation intensive sur le bateau, il existe des Iridium fixes.

 

 

01_06_AntenneIrridium

Le téléphone fixe se reconnait par son antenne "boule" sur le pont.

Le Fleet Broadband, un bureau embarqué

 

La solution fixe d'Inmarsat est le Fleet Broadband qui remplace le Fleet.

Il travaille sur les nouveaux satellites (1-4), est 60 fois plus puissant que la génération précédente (1-3), a une capacité 16 fois supérieure avec, à ce jour, une durée de vie de la flotte prévue jusqu’en 2020.

Une installation se compose d’une antenne (une grosse boule blanche), d’un transmetteur (boîte noire), d’un combiné téléphonique auquel il faut connecter un microordinateur.

L’antenne peut avoir plusieurs dimensions allant de 27 cm en standard  pour un poids de 4 kg, à 66 cm pour 18 kg. Le transmetteur est le même quelle que soit l’antenne. C’est un boitier sans commande qui peut être placé dans un coffre. Quant au combiné, il a la taille standard de celui d’un téléphone avec afficheur. La taille de l’antenne influe sur le débit.